Actualités

ÉDITO La fin des temps modernes attendra

On le lit et on l’entend partout: de nos jours, la modernité serait de lever le pied. C’est-à-dire de moins consommer et de moins produire. Tout le monde le sait, l’heure est au temps de la sobriété: la machine à vanter les temps modernes s’est enrayée. Pour dire non à la réforme retraite que veut instaurer le gouvernement français, c’est par millions que vous avez défilé dans toute la France depuis le début de cette année 2023. Sur les pavés, on a senti la rage.

8 MARS (1/3) Journée internationale des droits des femmes

LA Journée des droits des femmes, la date du 8 mars intervient en 2023 en pleine mobilisation contre une réforme des retraites qui a remis en lumière des inégalités persistantes dans le travail. De l’histoire de cette date aux liens étroits qu’entretiennent luttes ouvrières et mouvements de revendication des femmes, aux enseignements de #MeToo en passant par un état des lieux à travers le prisme sportif, la rédaction des Cent Plumes fait le point en trois étapes grâce aux expertises de deux historiennes, Mathilde Larrère, spécialisée dans les mouvements de revendication du XIXe siècle et la citoyenneté, et Marion Philippe, spécialisée dans le sport.

8 MARS (2/3) «La question du travail est centrale dans les inégalités aujourd’hui encore»

Dans son analyse, l’historienne française Mathilde Larrère, spécialisée dans les mouvements de revendication du XIXe siècle et la citoyenneté, confirme que malgré leurs diplômes –plus nombreux que ceux des hommes– la situation des femmes qui travaillent reste précaire. Elle rappelle également l’importance de ne pas invisibiliser les plus dominées d’entre elles, et de ne pas reproduire dans les cercles féministes les types de domination sociale. Interview.

8 MARS (3/3) «À l’époque, les femmes se créent des espaces de liberté grâce au sport»

Si les inégalités de genre demeurent dans le sport comme ailleurs, il a joué un rôle majeur dans l’émancipation des femmes. Engouffrées dans un bastion longtemps réservé aux hommes, les sportives sont de fait féministes, gagnant progressivement le droit de pratiquer certains sports, puis d’autres. Jusqu’à pouvoir envisager des carrières d’athlète, de haut niveau. Entretien avec Marion Philippe, historienne spécialisée dans le sport.

CULTURE DE LA TERRE L’écoféminisme, c’est quoi?

Le mouvement écoféministe dénonce le système patriarcal comme responsable de la domination de la nature, de celle des femmes et des injustices qui en découlent. L’écoféminisme propose de repenser les systèmes socio-économiques pour sortir de l’exploitation mortifère. Nous évoquons ici les femmes qui l’ont fait connaître à travers le monde. En commençant par celle qui lui a donné son nom, la Française Françoise d’Eaubonne.

Cultures

ART-RÉSILIENCE La double vie de B.AX

Atteinte d’un cancer du sein à 39 ans, Béatrix Vincent renoue avec la peinture. La conseillère pédagogique d’origine biterroise reprend ses pinceaux, délaissés depuis ses années lycée. Elle crée l’artiste engagée B.AX, dont la démarche sur l’intersectionnalité est un moteur important. C’est l’histoire d’une femme en seconde rémission, qui reverse 50% des bénéfices de ses œuvres à des associations. Une histoire de résilience par l’art.

CULTURE ET SPORT Rien à foot

«Une fille, maintenant, il faut qu’elle s’impose partout»
Rencontre dans un parc de l’Est parisien d’une mère et de sa fille, qui jouait au football. On a discuté de découverte et de pratique du ballon rond, ainsi que de la place des femmes dans la société. Instructif.
«A Alger, j’ai vu mes cousines se rouler par terre pour un tir raté ou pour fêter une victoire.» Leïla* a 48 ans, et elle adore regarder les matchs de foot en famille depuis qu’elle est petite.

À LA FERME Mathilde Roger-Louët, paysanne écoféministe

Portrait Mathilde Roger-Louët, paysanne écoféministe
C’est avec un talent naturel que Mathilde Roger-Louët, 36 ans, transforme le lait de ses vaches en glaces et en crèmes dessert depuis sa ferme-laboratoire familiale à Avessac, en Loire-Atlantique. Elle était de la 1re édition du Salon des agricultrices, qui s’est tenue les 4 et 5 mars à Pantin (Île-de-France). La paysanne glacière y animait l’atelier ciné-débat sur le documentaire Croquantes qui traite de la condition des agricultrices et des paysannes en France. Elle est l’une des protagonistes du film.

ÉCRIRE Concours de nouvelles du genre policier

Pour participer au concours Suspense, envoyez-nous votre texte avant le 30 septembre 2023!
«Suspense» est le premier concours d’écriture que nous organisons aux Cent Plumes. Vous aimez écrire les intrigues? Ça tombe bien, nous lançons un concours d’histoires courtes pour 2023. La gagnante ou le gagnant sera récompensé.e par un bien joli cadeau original, qui sera révélé à la remise du prix, à l’automne prochain. Evidemment, nous vous laissons le temps de vous préparer un peu, d’y réfléchir… et d’écrire! Le genre est policier. Il va y avoir du suspense, mais on n’est pas obligé d’y tuer forcément des gens. C’est juste pour le plaisir de construire une intrigue et d’aller au bout d’une expérience d’écriture. Vous n’avez jamais écrit mais ça vous tente? Voyez ça comme une occasion de vous faire plaisir, dans tous les cas: que vous gagniez ou pas. Vous avez déjà écrit et/ou c’est votre métier ou une partie de votre métier? Vous pouvez aussi participer. Notre concours est ouvert à toutes et à tous. N’oubliez pas: dans tous les cas, vos textes seront inédits (sinon, c’est de la triche).
Présentation

JOURNAL CONÇU ET RÉALISÉ PAR

Claudine Cordani Formée à la Chambre syndicale typographique de Paris, au CFPJ et à l’EMI-CFD, elle est journaliste de métier. Dans son secteur, elle a occupé plusieurs postes : typographe-metteuse en pages, maquettiste exécutante et créative, rédactrice, secrétaire de rédaction, SR unique. L’editing, l’écriture, et la création et la réalisation de supports média sont ses spécialités. Claudine a participé à plusieurs lancements de titres d’infos, print et web.