PORTRAIT Florence Mendez, elle inspire, on respire
Florence Mendez lâche l’enseignement pour la comédie à 29 ans. Inspirée et inspirante, la comédienne et humoriste belge rencontre le succès… puis elle croise, en mars 2023 devant les locaux de M6, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur accusé de viol. Courageuse, ultra-sensible, elle l’invective. Elle est évincée de la chaîne, pour qui elle collaborait depuis trois ans. Sans rire. Sauf qu’on n’arrête pas une femme déterminée doublée d’une artiste qui milite. Elle vient de publier son premier roman Accident de personne*. A 36 ans, Florence Mendez, c’est quelqu’un.
Florence Mendez naît en Belgique le 24 janvier 1987. Plusieurs fois victime de harcèlement scolaire lorsqu’elle était petite, elle doit souvent changer d’école. Après des études supérieures, elle enseigne un temps le néerlandais et l’anglais en collège… avant de se lancer, à 29 ans, dans une carrière d’humoriste.
D’abord co-autrice en 2016 pour l’humoriste belgo-québécois Dan Gagnon, elle assure la même année les premières parties d’artistes tels que Guillermo Guiz et Laurence Bibot. Florence Mendez fait ensuite ses armes sur la radio belge avant de monter sur scène, en 2027, présenter son premier spectacle Oh et puis merde!**
Mais, au début de sa carrière, elle traverse d’importantes crises de panique qui révèlent un trouble du spectre autistique (TSA) sans déficience. Sa forte personnalité et son impulsivité font d’elle une militante investie dans la cause féministe, sous le prisme intersectionnel. Elle dénonce sans relâche le racisme et les violences faites aux personnes LGBTQIA+. Ce n’est pas tout, Florence Mendez s’engage concrètement aussi pour que cessent les tabous autour de la neuroatypie. On vous le dit, Florence Mendez, ce n’est pas n’importe qui.
Dotée d’une grande sensibilité et d’une détermination exemplaires qui lui permettent de s’exprimer dans différents domaines, l’artiste a le profil de HPI (haut potentiel intellectuel). Après avoir fait de l’animation télé et s’être produite sur scène, elle s’est mise à l’écriture d’Accident de personne, qui vient tout juste de paraître.
Le primo roman d’une artiste atypique qui promet
Dans son roman, Florence Mendez nous raconte Daphné. Daphné veut mourir, mais est incapable de se tuer. Via le Dark Web, elle mandate une société privée qui, moyennant contrat, élimine les personnes souhaitant en finir en les faisant passer de vie à trépas.
C’est Martin, apprenti tueur en série, qui est chargé du «dossier». Martin, qui n’a encore jamais tué personne parce qu’il débute dans le «métier». Mais raconter la suite serait spoiler. Tout ce que je peux vous dire est que le primo roman de Florence Mendez est aussi délicat que son spectacle, qui traite lui aussi de l’inadaptation au monde et de l’ultra-sensibilité.
Ainsi, dans son seule en scène Délicate**, Florence Mendez s’intéresse à un sujet qui la touche de près: les troubles neurologiques tels que les TSA dont elle souffre. Certes, mais qui définissent aussi la femme qu’elle est: piquante, vive, ultra-sensible, courageuse et déterminée. Et de la détermination, il en faut quand on dit tout haut ce que l’on pense. Courageuse, elle l’a été quand elle a été renvoyée sans ménagements par le groupe M6 avec lequel elle collaborait depuis trois ans, pour l’émission Piquantes! (Téva).
Le 29 mars 2023, alors qu’elle se trouve devant les locaux de M6 pour participer à l’enregistrement de l’émission féministe, elle insulte en pleine rue le ministre de l’Intérieur: «Darmanin! Violeur!» Résultat, son contrat avec M6 n’est pas renouvelé au prétexte de la mise en place d’une nouvelle version de l’émission. Une éviction vécue par l’artiste comme une sanction –qui lui a coûté son travail et lui a fermé de nombreuses portes–, et dont elle a toujours souligné la sévérité. D’ailleurs, n’a-t-elle pas elle-même déclaré: «Ce n’était pas prémédité, j’ai été dépassée par mes émotions»?
La tribune de soutien à Depardieu, la colère et l’indignation de Florence
De la détermination, du courage et de la force de caractère il en faut beaucoup quand, le 30 décembre, Florence Mendez est invitée sur le plateau de BFM pour s’exprimer, notamment, sur la tribune de soutien à Gérard Depardieu. Là, elle n’hésite pas à clamer sa colère face caméra. Florence Mendez, ce n’est pas n’importe qui.
On peut facilement imaginer la dose de force qu’il faut puiser, ensuite, pour encaisser sans flancher le flot d’insultes qu’elle a reçues suite à son intervention. Une vague de violences compensée, heureusement, par de nombreux soutiens.
Et quiconque s’est déjà intéressé aux troubles du spectre autistique ou aux HPI sait que ces neuroatypies s’accompagnent le plus souvent d’une hypersensibilité. Le TSA, véritable trouble du neurodéveloppement, se manifeste, notamment, par des difficultés au niveau de la communication et des interactions sociales.
Toujours est-il que Florence Mendez est une femme inspirante avec laquelle il faut compter. Sa plume est à son image: percutante, efficace, drôle et bien acérée. Avec ce primo roman, elle distille avec élégance les valeurs qui lui sont chères. Et c’est avec un humour décapant, piquant et très à propos qu’elle aborde des sujets encore tabous comme le suicide, la dépression, la santé mentale, la masculinité, le féminisme, le masculinisme, etc.
A travers ses personnages, l’artiste revendique avec tendresse le droit à la différence, et interroge avec beaucoup de justesse la détermination nécessaire pour trouver sa place lorsque l’on se sent «différent.e» ou «à la marge».
Se servir de l’humour pour évoquer des sujets lourds, avoir un regard critique sur la société qui l’entoure, faire bouger les lignes et se faire la porte-parole de luttes, telle est la vie que Florence Mendez a choisi de mener. Respect sincère. Pour finir, on lui souhaite un bon anniversaire! C’est le 24 janvier.
Corinne Gili
@quatriemedecouverture
*Accident de personne, Florence Mendez est paru le 4 janvier 2024 aux Editions Massot, 240 pages, 18€.
** Son spectacle Oh et puis merde ! a évolué depuis sa création pour devenir Délicate. Florence Mendez se produit actuellement chaque mardi à 19h30 au Théâtre Le Métropole (Paris 2e), jusqu’au 30 avril 2024.
Pour retrouver Florence Mendez sur son site https://florencemendez.be
Communiqué de mise à jour en date du 17 janvier 2024
Au moment de la mise en ligne de cet article, le 6 janvier 2024, Florence Mendez n'avait pas encore lancé son cri d’alerte dans le milieu du stand-up. Le 12 janvier, elle révèle dans une vidéo publiée sur son compte Instagram avoir eu connaissance de nombreux témoignages de violences sexistes et sexuelles de la part de l'humoriste Seb Mellia. Très courageusement –elle risque une amende pour diffamation et met sa carrière d’artiste en jeu–, elle se fait lanceuse d’alerte et fait passer ses valeurs avant tout. Au fil des jours, les témoignages se multiplient contre Seb Mellia. Le 17 janvier, on apprend dans la presse que plus d’une vingtaine de femmes l’accusent de violences sexuelles.
Entre temps, Florence Mendez a appelé à boycotter les théâtres chez qui Seb Mellia est programmé. Le 13 janvier, @mendez_florence lance un appel sur Instagram, pour manifester de façon pacifiste mais pas silencieuse devant le Cirque Royal de Bruxelles où Seb Mellia se produit alors.
En France, de nombreuses personnalités et artistes (Charlotte Arnould, Baptiste Beaulieu, Andréa Bescond, Tania Dutel, Lucie Lucas, Olivia Moore, Tahnee…) ont apporté leur soutien à Florence Mendez, ainsi qu’aux victimes de violences sexistes et sexuelles. De leur côté, la journaliste Coline Clavaud-Mégevand et l’association @derrierelerideau recueillent la parole de celles et de ceux qui souhaitent témoigner, en s’engageant à respecter la parole et à garantir l’anonymat des personnes qui les contacteront. En plus de cela, Coline Clavaud-Mégevand @coline_cm a créé un mail dédié: metoostandup2024@gmail.com
Aux Cent Plumes, nous tenons à vous assurer que nous serons toujours du côté des victimes de violences sexuelles, sexistes, racistes et genrées, et des victimes de viol. Nous vous croyons, vous apportons tout notre soutien ET nous engageons à parler de vous. C’est-à-dire à faire notre travail –en vous respectant. Pour que la peur et la honte changent de camp. Tout le temps.
La Rédaction
Laisser un commentaire